Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

[Scratch] Parcours pédagogique enfant

1h30-2h00
10
Débutant
Enfant

Publié par ludivine.perard le 09/10/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Utilisation basique du clavier et de la souris et savoir lire

Résumé de la fiche

Cette fiche est un parcours pédagogique de dix séances sur Scratch destiné aux enfants. Le but est qu’ils créent à la fin du parcours leur propre jeu vidéo sur Scratch. Le parcours se fait en trois temps : tout d’abord une prise en main de Scratch, puis la réalisation d’un jeu à l’aide de fiches et enfin la création de son propre jeu. Fiche créée par Quentin Louisiade.

Commentaire général sur la fiche

Ce parcours a été créé dans le but d’aider les enfants à se familiariser avec Scratch pour créer leur propre jeu. Trois temps sont donc nécessaires pour réaliser un jeu. Tout d’abord, la familiarisation avec Scratch permet aux enfants d’apprendre séance par séance les fonctionnalités de Scratch par le biais de cartes qui décomposent des animations : les déplacements, faire parler les personnages, créer une animation etc… À la fin de cette partie, les enfants auront aussi réalisé plusieurs fiches et recevront leur permis Scratch, ce qui les motiveront pour la suite. Dans un deuxième temps, les enfants se lanceront dans la réalisation d’une fiche de jeu sur Scratch en utilisant les compétences acquises lors de la première partie de la formation. Pour finir, ils réfléchiront au scénario de leur jeu pour ensuite passer à la réalisation sur Scratch. Ils se formeront ainsi aux notions de game design, de level design et à l’histoire des jeux vidéos. Le fait de réfléchir sur les règles, de découvrir l’évolution du jeu vidéo au cours de son histoire, permet aux enfants de mieux comprendre ce qu’implique la réalisation de jeux, et de ne pas se retrouver frustré par leurs propres jeux . Il est parfois utile qu’ils comprennent que le développement d’un jeu demande beaucoup de temps, et qu’il faut d’abord commencer petit et apprendre les bases avant de passer à des notions plus complexes.

Comment utiliser cette fiche ?

Il s’agit d’un parcours pédagogique de dix séances. Ce parcours est un guide qui vous donne des conseils et une proposition de déroulé sur dix séances. N’hésitez pas à lire ce parcours avant votre atelier, cela vous permettra de bien vous préparer. Vous pouvez le suivre à la lettre ou y ajouter votre touche personnelle !

Matériel

- Atelier Déconnecté Programmation Orale

- Atelier Déconnecté Devine ton Chiffre

- Fiche Scratch débutants (Ghostbuster par exemple)

- Cartes Scratchs

- Permis Scratch