Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

[Médiation] La programmation expliquée aux enfants/adolescents

20 minutes
Débutant
Enfant

Publié par ludivine.perard le 09/10/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Résumé de la fiche

Cette fiche propose deux activités. La première permet de comprendre la différence entre un ordinateur et un humain. La deuxième propose de créer avec le public l’algorithme de la cuisson des pâtes. La compréhension de cette fiche ne nécessite aucune connaissance en programmation car elle explique à travers des gestes de tous les jours les différentes notions abordées. Fiche créée par Quentin Louisiade.

Compétences travaillées

Comprendre la notion d'algorithme

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche est importante pour expliquer de manière simple et ludique ce qu’est la programmation aux participants. Elle a l’avantage de démystifier des notions qui pour beaucoup peuvent paraître obscures et indissociables à l’ordinateur, outil qu’ils ne connaissent que d’apparence. C’est pour cela qu’un premier temps a été défini sur la différence entre un ordinateur et un humain. Si un ordinateur est un très bon exécutant, il ne peut en revanche, contrairement à un être humain, analyser une situation. Il est bon que les participants remettent la machine au rang d’outil. Dans un second temps, les notions sont définies par des exemples simples et accessibles à tous, tels que la cuisson des pâtes, prouvant ainsi que la programmation n’est pas forcement indissociable de l’ordinateur, et que tous les jours, sans nous en rendre compte, nous en faisons.

Comment utiliser cette fiche ?

Avant toute chose, il est essentiel que vos participants comprennent ce qu’est la programmation. Cette fiche permet de leur faire découvrir les notions nécessaires pour apprendre à programmer. De fait, elle est une parfaite introduction à tout début d’atelier ou de formation, face à n’importe quel type de public, et avant n’importe quelles activités (Ateliers déconnectés, Scratch, App Inventor, Code.org, Codecademy…). N’hésitez pas à les faire participer dans cette explication.