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[Scratch] Scratch Go

Débutant
Tout public

Publié par Mc le 17/10/2016

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Pré requis

Résumé de la fiche

Créez un Scratch Go ! Le but est de toucher un maximum de fois, dans un temps limité, un petit monstre à l'aide d'une balle. L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Vous commencerez par animer le monstre, la balle, puis vous programmerez le compteur de points et le chronomètre. Fiche créée par Marie-Caroline Gries.

Commentaire général sur la fiche

Avec cette fiche, vous pouvez aborder les notions de bases de la programmation. La conception d'un chrono et d'un compteur de point permette l’introduction aux variables. Vous y trouverez bien sûre conditions et boucles, notions incontournables dans la réalisation d'un programme. Vous y aborderez aussi la notion de capteur, essentielle à l'interaction de vos personnages ou éléments.

Comment utiliser cette fiche ?

Après une brève introduction de Scratch, c’est l’une des premières fiches que vous pouvez donner aux participants qui débutent à la création de jeux ou d’animations car elle est très simple à utiliser et parce qu’elle aborde les bases de Scratch. Elle est inspirée du célèbre jeu Pokemon Go (Tous droits réservés), dont l'utilisation du nom où du design ne nous est pas autorisée. Vous pouvez néanmoins y faire référence avec vos participants, qui ne manqueront pas d'apprécier le clin d’œil.