Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

[Atelier déconnecté] Pierre Feuille Ciseaux

20 minutes
Débutant
Tout public

Publié par ludivine.perard le 09/10/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Résumé de la fiche

Cette activité permet de voir l'algorithmie et les bases du Game Design en partant du célèbre jeu Pierre Feuille Ciseaux. Vous allez devoir donner des instructions très simple en donnant le moins de mot possible. Fiche créée par Quentin Louisiade.

Compétences travaillées

- Introduire les notions de condition « si » « sinon » et plus généralement les bases de la logique de la programmation

- Comprendre la nécessité de simplifier les instructions

- Amener à réfléchir sur des notions simples de Game Design

Commentaire général sur la fiche

cette fiche a été créée de sorte que les participants déduisent les logiques de la programmation par eux-mêmes. Cela leur permettra ainsi de mieux comprendre l’importance de la clarté et de la précision lorsque l’on donne une instruction à un programme informatique. Coder, en programmation, nécessite l’utilisation de notions tels que les conditions, celles-ci abordées dans l’activité; cela leur permettra de s’initier au pseudo-code qui consiste à décrire facilement un algorithme avec un vocabulaire simple et sans connaissance particulière du langage de programmation utilisé à part les logiques de programmation (boucle, condition, variable), d’où l’importance de leur expliquer ce qu’est la programmation en amont.

Comment utiliser cette fiche ?

cette fiche est une activité déconnectée, sans ordinateur, idéale pour mettre en pratique les notions d'algorithmes évoquées au début de votre séance et pour rythmer celle-ci. Cela permet de faire un lien avec la théorie en passant par la pratique. Vous pouvez lancer cette animation à tout moment de votre atelier ou formation. Pensez à sensibiliser vos participants à la programmation avant de lancer cette activité, car il important qu’ils en comprennent les logiques.

Matériel

- Feuilles

- Crayon