Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

[Makey-Makey] Piano Banane

30-45 minutes
Débutant
Tout public

Publié par ludivine.perard le 04/11/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Résumé de la fiche

Avec cette activité, réalisez de vos propres mains un piano avec des bananes que vous connecterez ensuite à votre ordinateur grâce au Makey-Makey. Dans un premier temps, passez à la réalisation physique avec les bananes et reliez votre piano banane à un jeu de piano sur internet avec le Makey-Makey. A chaque fois que vous toucherez l’une des bananes, l’ordinateur jouera la note correspondante. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

Compétences travaillées

- Découvrir le Makey Makey

- Comprendre des notions de bases en électricité : la notion de circuit

- Motricité

- Autonomie

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but d’introduire des notions de bases sur un circuit électrique. Le Makey-Makey permet de voir ce qui est conducteur et ce qui ne l’est pas. Il montre notamment que l’on peut transformer n’importe quel objet conducteur tel que les bananes en touches. Les créations ne se limitent pas au clavier ou à une souris. Il devient vraiment un médiateur entre l’ordinateur et l’utilisateur. De plus, Le Makey-Makey permet une alliance amusante d’atelier déconnecté et de programmation sur l’ordinateur, ce qui permet de rythmer une séance et de relancer l’attention des participants.

Comment utiliser cette fiche ?

Cette activité permet de se déconnecter des ordinateurs et de découvrir des notions de base en électricité tout en s’amusant. Cette fiche est destinée à l’animateur et non aux participants. Vous pouvez faire un coding live tous ensemble. Dans un premier temps, prenez quelques minutes pour expliquer ce qu’est le Makey-Makey. Faire des rappels de notions d’électricités peut être intéressant notamment pour montrer comment fonctionne le Makey-Makey. Après avoir construit votre piano avec des bananes, il faut maintenant trouver un piano virtuel pour jouer avec. Nous vous proposons ce site là : http://www.makeymakey.com/piano/, mais vous pouvez en choisir un autre ou en créer un avec Scratch.

Matériel

- Le Makey Makey

- 6 pinces crocodiles

- 6 bananes

- Câble de connexion Makey-Makey

- Un ordinateur avec une connexion internet