Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

[Makey-Makey] Pac Man

30-45 minutes
Débutant
Tout public

Publié par ludivine.perard le 19/11/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Résumé de la fiche

Jouer à Pac-Man avec le clavier, c’est bien mais jouer à Pac-Man avec de la pâte à modeler c’est mieux ! Façonnez votre manette et branchez la à l'ordinateur grâce au Makey-Makey. L’activité propose deux temps, un premier temps très ludique au cours duquel les participants crées leurs manettes, apprennent à brancher le Makey-Makey, et testent le jeu. Puis un temps de réflexion sur le Gameplay, l’expérience du joueur, et l’histoire du jeu Pac-Man sera proposé. Fiche créée par Enguérand Acquarone

Compétences travaillées

- Découvrir le Makey-Makey

- Comprendre des notions de bases en électricité : la notion de circuit

- Motricité

- Autonomie

- Culture vidéoludique

- Interface console-humain

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but d’aborder la question d’une interface de jeu. Elle permet aux participants de découvrir ce qu’est le Gameplay d’un jeu, et son importance dans la conception d’un bon jeu. Le Makey-Makey permet une alliance amusante d’atelier déconnecté et d’instants sur l’ordinateur, ce qui permet de rythmer une séance et de relancer l’attention des participants, en plus d’introduire la notion de circuit en électricité.

Comment utiliser cette fiche ?

Cette activité peut être utilisée afin de commencer un atelier ou une formation de conception de jeux vidéo. Elle est une bonne introduction au Gameplay, et permet aux participants d'appréhender ce qu’est cette expérience du joueur via la question de l’interface console-humain. La seconde partie est essentiel en ce qu’elle vous permet d’ouvrir une réflexion sur ce sujet, et permet, pourquoi pas, d’imaginer une suite d’atelier sur la conception d’un jeu.

Matériel

- Le Makey-Makey

- 6 pinces crocodiles

- Du papier pour protéger la table

- De la pâte à modeler

- 6 fils

- Du scotch

- Câble de connexion Makey-Makey

- Des ciseaux