Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

[Scratch] Labyrinthe compliqué

60-75 minutes
Expert
Tout public

Publié par ludivine.perard le 19/11/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Savoir lire et avoir fait le labyrinthe simple

Résumé de la fiche

Le but ici est de déplacer la balle dans le dédale que vous aurez créé et d’atteindre le point d’arrivée. Pour cela, vous devrez avoir, au préalable, récupéré une clef. Mais attention : ne vous faites pas attraper par la chauve-souris! L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Vous commencez par dessiner votre labyrinthe et programmer votre balle. Ensuite vous créez les différentes embûches de votre parcours. Fiche créée par Enguérand Acquarone

Compétences travaillées

- La notion de coordonnées

- La notion de boucle

- La notion de dissufion de messages

- La notion d'objet "clés"

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but de renforcer les notions algorithmiques et les fonctionnalités de Scratch. Elle met en jeu les notions de boucle, de condition, de capteurs, de coordonnées, et réinvestit l’envoi de messages entre lutins. Elle est idéale pour renforcer la compréhension des interactions entre les différents éléments du jeu, et permet d’apprendre à gérer les collisions et la communion entre les différents lutins ou entre les lutins et les éléments de décors. Elle permet aux participants de nourrir une réflexion sur les moyens de complexifier un jeu simple en y ajoutant des bonus, les malus, des contraintes.

Comment utiliser cette fiche ?

Après une introduction de Scratch, et un entraînement sur des fiches débutantes et intermédiaires, vous pouvez donner cette activité aux participants. Bien que sa réalisation ne l’impose pas, elle peut faire suite à la fiche “Labyrinthe Simple” et permet, entre autre, d’aborder les notions de collision, essentielles à l’élaboration d’un jeu. Les participants pourront donc se servir de ce qu’ils ont appris pour en concevoir un. Elle aborde en plus de nouvelles notions, telles que l’envoie de message entre les différents lutins et éléments du jeu, et permet de réfléchir au moyen de complexifier un jeu.

Matériel

- Un ordinateur avec une connexion internet

Ou

- Un ordinateur avec Scratch 2.0