Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

[Scratch] Jonglage

45 minutes
Intermédiaire
Tout public

Publié par ludivine.perard le 19/11/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Savoir lire et avoir fait les niveaux débutants

Résumé de la fiche

Créez un jeu de jonglage. Vous devez vous servir de la caméra pour jongler avec les balles sur l’écran. Si une balle tombe en bas de l’écran, vous avez perdu. L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Activez votre webcam, puis programmer le mouvement de vos balles et leur détection par la webcam. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

Compétences travaillées

- La notion de variable

- La notion de boucle

- Construrie un compteur de points

- Utiliser la détection caméra

- La détection de contact

- La notion de comprendre

- La notion de trajectoire

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but de renforcer les notions algorithmiques et les fonctionnalités de Scratch. Elle apprend à maîtriser les blocs de calculs, les variables, les coordonnées, et permet d’utiliser le composant vidéo de l’ordinateur. Elle permet aux participants de d’utiliser la caméra, offrant de nouvelles possibilités quand à l’interface d’un jeu.

Comment utiliser cette fiche ?

Après une introduction de Scratch, et un entraînement sur des fiches débutantes, vous pouvez donner cette activité aux participants. Elle permet de renforcer la plupart des notions apprises aux cours d’activités plus simples, et est idéale pour continuer à maîtriser l’outil. Avant de tester cette fiche, vous pouvez faire la fiche scratch “Sauve Sam” qui utilise aussi la caméra de l’ordinateur, vous pourrez ainsi avoir des notions sur l’interaction joueur-caméra et ensuite tester cette fiche pour approfondir celles-ci. Cette activité peut très bien servir de point de départ d’une réflexion sur l’interface de jeu.

Matériel

- Webcam

 

- Un ordinateur avec une connexion internet

Ou

- Un ordinateur avec Scratch 2.0