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[Scratch] Ghostbuster

30 minutes
Débutant
Tout public

Publié par ludivine.perard le 18/11/2015

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Pré requis

Savoir lire

Résumé de la fiche

Avec cette activité, vous allez créer le célèbre jeu Ghostbuster où vous interprétez un chasseur de fantôme. Vous devez faire disparaître un maximum de fantômes en seulement 30 secondes et ainsi récolter un maximum de points. L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Vous commencerez par animer le fantôme, puis vous le ferez disparaître et enfin vous programmerez le compteur de points et le chronomètre. Fiche créée par Théo Lafage.

Compétences travaillées

- Construire un compteur de points

- Construire un chronomètre

- La notion de variable

- La notion de boucle

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but de se familiariser avec les notions de bases de Scratch. Elle introduit aussi la notion de variable, puisqu’elle opte pour ce composant pour initialiser les valeurs de vitesses de vos lutins, mais aussi pour mettre en place un compteur de points et un chronomètre. Elle aborde aussi les boucles et l’aléatoire, notions fréquemment utilisées.

Comment utiliser cette fiche ?

Après une brève introduction de Scratch, c’est l’une des premières fiches que vous pouvez donner aux participants qui débutent à la création de jeux ou d’animations car elle est très simple à utiliser et parce qu’elle aborde les bases de Scratch. Elle est idéale pour se familiariser avec l’outil.

Matériel

- Un ordinateur avec le logiciel Scratch 2.0

Ou

- Un ordinateur avec une connexion internet