Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

[Atelier déconnecté] Comparaison de jeux

30 - 45 min
Débutant
Tout public

Publié par Mc le 25/04/2016

télécharger la fiche complète

Pré requis

Résumé de la fiche

Au cours de cette activité, les participants sont amenés à réfléchir aux règles qui régissent les jeux vidéos. Ils doivent ensuite deviner le nombre de personnes travaillant sur un jeu : plus les règles sont complexes, plus l’équipe qui se cache derrière est conséquente. A l’issue de cet exercice de réflexion, les participants découvriront les métiers constituants une équipe de développement et quels éléments font la complexité d’un jeu. Fiche créée par Quentin Lousiade.

Compétences travaillées

- Patience

- Esprit critique

- Découverte des notions de Game Design et Level Design.

- Découverte de l'envers du décor d'un jeu.

Commentaire général sur la fiche

Le fait de réfléchir sur les règles, de découvrir les acteurs d’une équipe de développement et l’évolution du jeu vidéo au cours de son histoire, permet aux participants de mieux comprendre ce qu’implique la réalisation de jeux, et de ne pas se retrouver frustrer par leurs propres jeux . Il est parfois utile qu’ils comprennent que le développement d’un jeu demande beaucoup de temps, et qu’il faut d’abord commencer petit et apprendre les bases avant de passer à des notions plus complexes.

Comment utiliser cette fiche ?

Voici une activité déconnectée, sans ordinateur, idéale pour commencer un atelier ou une formation de conception de jeux vidéo. Elle permet aux participants de prendre conscience de ce qu’implique le développement d’un jeu, et de rester réaliste quand à ce qu’ils pourront produire sur une séance, ceci en parlant et en redécouvrant les jeux qu’ils aiment. Vous pouvez lancer cette activité au cours d’un atelier ou d’une séance, juste avant que les participants ne passe à la conception et à la réalisation d’un jeu par exemple.

Matériel

- Quelques démos des jeux à comparer (Flappy Bird, Candy Crush, GTA V)

- Vidéo-projecteur