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[Scratch] Crazy Frog

45 minutes
Intermédiaire
Tout public

Publié par ludivine.perard le 04/11/2015

Modifié par ChaDB le 23/11/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Savoir lire et avoir fait les niveaux débutants

Résumé de la fiche

L’objectif de cette activité est de programmer un jeu dont le but est de faire traverser la grenouille sans qu’elle soit écraser. L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Vous commencerez par programmer votre grenouille de façon à pouvoir la diriger, puis vous animerez les voitures et les différents tableaux. Fiche créée par Théo Lafage.

Compétences travaillées

- La notion de variable

- La notion de boucle

- La diffusion de message

 

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but de renforcer les notions algorithmiques et les fonctionnalités de Scratch. Elle met en jeu les notions de boucle, de condition, de variable, d’aléatoire, de capteurs et de sons, et permet de voir ou de revoir l’utilisation de messages entre lutins.

Comment utiliser cette fiche ?

Après une introduction de Scratch, et un entraînement sur des fiches débutantes, vous pouvez donner cette activité aux participants. Elle permet de renforcer la plupart des notions apprises aux cours d’activités plus simples, et met notamment en avant l’utilisation de messages, permettant de synchroniser l’action entre différents lutins où éléments du jeu. Cette activité peut donc être le point de départ de conception de jeux.

Matériel

- Un ordinateur avec Scratch 2.0

Ou

- Un ordinateur avec une connexion internet