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[Scratch] Copter

60 minutes
Expert
Tout public

Publié par ludivine.perard le 19/11/2015

télécharger la fiche complète

Pré requis

Savoir lire et avoir fait les niveaux débutants

Résumé de la fiche

Cette activité vous permet de programmer un jeu d’hélicoptère qu’il faudra piloter. Tout en évitant les obstacles, vous devez récupérer de l’essence où sinon votre hélicoptère s’écrasera au sol. A chaque fois que l’hélicoptère percutera un obstacle, celui-ci perdra une « vie » représentée par un cœur. Attention, si les trois vies sont perdues, vous perdez la partie. L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Fiche créée par Théo Lafage.

Compétences travaillées

- La notion de variable

- La notion de boucle

- La notion de scrolling

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée dans le but de renforcer les notions algorithmiques et les fonctionnalités de Scratch. Elle met en jeu les notions de boucle, de condition, de variable, d’aléatoire et de capteurs. Elle permet aussi d’aborder la notion de scrolling, composant essentiel d’un très grand nombre de jeux.

Comment utiliser cette fiche ?

Après une introduction à Scratch, et un entraînement sur des fiches débutantes et intermédiaires, vous pouvez donner cette activité aux participants. Elle permet de renforcer la plupart des notions apprises aux cours d’activités plus simples.

Matériel

- Un ordinateur avec une connexion internet

Ou

- Un ordinateur avec Scratch 2.0