Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

[Atelier déconnecté] Les amis à programmer

30 - 75 minutes
Débutant
Adolescent

Publié par Mc le 04/05/2016

télécharger la fiche complète

Pré requis

Résumé de la fiche

On a tous un ami tellement régulier dans son comportement, qu’on pourrait en faire un programme. Dans cette activité, construisez et programmez un ami très prévisible afin de comprendre le fonctionnement d’un algorithme. Dans un premier temps, voyez ensemble quelques exemples avant de vous lancer dans la création de votre propre ami programmable. Puis, dans un second temps, vous découvrirez les différentes sortes d’algorithmes. Fiche créée par Enguérand Acquarone

Commentaire général sur la fiche

Cette fiche a été créée afin de démystifier la notion d’algorithme. En imaginant celui qui se cache derrière l’ami toujours en retard ou l’ami toujours énervé, les participants réalisent qu’un algorithme n’est rien d’autre qu’une succession d’ordre logique, et non une notion obscure propre à l’ordinateur. L’activité leur permet aussi de bien comprendre comment décomposer une succession d’actions au sein d’un algorithme. Ils abordent les boucles, les conditions, les variables, etc., et ce de manière claire et amusante.

Comment utiliser cette fiche ?

Les “Amis à programmer” est une activité déconnectée, sans ordinateur, idéale pour mettre en pratique les notions d'algorithmes évoquées au début de votre séance et pour rythmer celle-ci. Cela permet de faire un lien avec la théorie en passant par la pratique. Cette animation est idéale pour parfaire la compréhension de l’algorithme, et peut très bien être lancée après l’explication de la programmation en début de séance.

Matériel

- Stylos

- Feuilles

- Annexes "amis à programmer"

- Ordinateur avec une connexion internet (optionnel)