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  • [App inventor] Balle rebondissante

    Débutant
    Adolescent

    Nous allons ici réaliser une application pour appareil Android où l’on doit détruire un ennemi avec une petite balle. Lorsque la balle touche l’ennemi, elle le détruit et le score augmente. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes

    [App inventor] Dessin

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité permet de réaliser une application de dessin pour votre appareil Android. Choisissez votre image et vos couleurs, puis amusez vous ensuite à la programmer pour pouvoir la colorier sur votre tablette ou téléphone. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes
  • [App inventor] Écrase Taupe

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité va vous permettre de réaliser un jeu d’écrase taupe sur appareil Android. Le but du jeu est de gagner un maximum de points en touchant une taupe qui bouge aléatoirement sur votre écran. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Ludivine Perard.

    30 minutes

    [App inventor] Journal Secret

    Intermédiaire
    Adolescent

    Créez votre journal secret pour appareil Androïd. Un premier écran vous permet d’accéder à votre journal grâce à un mot de passe. Inscrivez tous vos secrets dans votre journal et sauvegardez-les. La réalisation se fait en deux temps. Créez d’abord le design de votre application en choisissant vos composant, puis passez à la programmation de votre journal. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    45-60 minutes
  • [App inventor] La voyante

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité est une application de voyance très simple à concevoir. Il suffit de poser une question au téléphone et de le secouer pour voir apparaître la réponse. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Quentin Louisiade.

    30 minutes

    [App inventor] Pile ou Face

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité permet de réaliser une application de Pile ou Face pour votre appareil Android. Choisissez pile ou face, et voyez si vous avez gagné. La réalisation se fait en deux temps : dans un premier temps, choisissez vos composants, mettez des images, choisissez un titre et proposez une liste de choix (Pile et Face). Dans un second temps, programmez votre application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes
  • [App inventor] Space Invaders

    Intermédiaire
    Adolescent

    Réalisez un Space Invaders pour votre appareil Androïd. Parvenez à tirer sur l’alien pour gagner un maximum de points. La réalisation se fait en deux temps. Créez d’abord le design, choisissez vos composants, puis passez à la programmation de votre application. Fiche créée par Ludivine Perard.

    30 minutes

    [App inventor] Talk to me

    Débutant
    Adolescent

    Cette fiche permet de réaliser une application pour appareil Android qui va permettre à votre téléphone de prononcer un texte défini au préalable par vos soins. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par App Inventor et traduite par Quentin Louisiade.

    15 minutes
  • [App inventor] Talk to me 2

    Débutant
    Adolescent

    Nous allons compléter ici votre application Talk to me 1. Le texte que vous aurez pré-défini va s’exécuter et parler quand vous allez secouez votre téléphone. Fiche créée par App Inventor et traduite par Quentin Louisiade.

    15 minutes

    [App inventor] Traducteur automatique

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité permet de réaliser une application de traducteur automatique pour votre appareil Android. Inscrivez votre mot à traduire, appuyez sur un bouton, et voyez votre mot traduit dans la langue de votre choix. La réalisation se fait en deux temps : dans un premier temps, occupez vous du design de votre application en mettant des boites de texte, ainsi qu’un bouton et un outil de traduction. Dans un second temps, programmez votre application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes
  • [Arduino] Blink

    Débutant
    Adolescent

    Imaginez-vous jeune Jeudi pris au piège et amené à programmer un appel au secours. Avec la fiche Blink, découvrez l’arduino en programmant un S.O.S. avec peu de composants. Fiche créée par Morgane Joly.

    45min

    [Arduino] Es-tu-là?

    Débutant
    Adolescent

    Espion, vous avez pour mission d'infiltrer le Pentagone. Elle se déroule en deux temps, tout d'abord construire le dispositif de détection de présence à placer dans la pièce par laquelle vous allez entrer, puis programmer à distance le dispositif pour savoir si la voie est libre. Fiche créée par Morgane Joly.

    40 min
    1
  • [Atelier déconnecté] cHTéMéLé

    Débutant
    Tout public

    Vous pensez que créer une page Html est compliqué ? C’est pourtant simple comme un jeu de plateau ! Chaque joueur a 6 cartes en main et pose, ou non, une carte à chaque tour de manière à créer la page Html. La page est fini lorsque 10 lignes sont créées et que la balise fermante /html est posée.

    30-45 minutes
    1

    [Atelier déconnecté] Comparaison de jeux

    Débutant
    Tout public

    Au cours de cette activité, les participants sont amenés à réfléchir aux règles qui régissent les jeux vidéos. Ils doivent ensuite deviner le nombre de personnes travaillant sur un jeu : plus les règles sont complexes, plus l’équipe qui se cache derrière est conséquente. A l’issue de cet exercice de réflexion, les participants découvriront les métiers constituants une équipe de développement et quels éléments font la complexité d’un jeu. Fiche créée par Quentin Lousiade.

    30 - 45 min
  • [Atelier déconnecté] Devine ton chiffre

    Débutant
    Tout public

    Dans cette activité, les participants doivent d’abord choisir un chiffre. Ils placent ensuite sur la case départ. En suivant les flèches et les indications, ils seront, arrivés au bout, sur les cases correspondant à leurs chiffres. Fiche créée par Quentin Louisiade inspiré par CS UNPLUGGED.

    5 minutes

    [Atelier déconnecté] Jeu Chrono

    Débutant
    Tout public

    Découvrez la culture numérique en jouant au jeu Chrono ! Les participants ont quatre cartes en main et doivent deviner les dates auxquelles les événements inscris dessus prennent place. Chaque carte est accompagnée d’une anecdote racontée par l’animateur.

    30 - 45 minutes
  • [Atelier déconnecté] Les amis à programmer

    Débutant
    Adolescent

    On a tous un ami tellement régulier dans son comportement, qu’on pourrait en faire un programme. Dans cette activité, construisez et programmez un ami très prévisible afin de comprendre le fonctionnement d’un algorithme. Dans un premier temps, voyez ensemble quelques exemples avant de vous lancer dans la création de votre propre ami programmable. Puis, dans un second temps, vous découvrirez les différentes sortes d’algorithmes. Fiche créée par Enguérand Acquarone

    30 - 75 minutes

    [Atelier déconnecté] Les trois lois de la robotique

    Débutant
    Tout public

    Pour pouvoir mettre en pratique les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov et les comprendre, voici une d’activité que vous pouvez faire avec vos participants : un match d’improvisation. Prenez la place d’un robot ou d’un adolescent et celui qui fera l’adolescent devra par tous les moyens faire transgresser l’une des trois lois au robot. Soyez imaginatif et c’est parti pour un peu de théâtre. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30-45 minutes
  • [Atelier déconnecté] Pierre Feuille Ciseaux

    Débutant
    Tout public

    Cette activité permet de voir l'algorithmie et les bases du Game Design en partant du célèbre jeu Pierre Feuille Ciseaux. Vous allez devoir donner des instructions très simple en donnant le moins de mot possible. Fiche créée par Quentin Louisiade.

    20 minutes

    [Atelier déconnecté] Programmation orale

    Débutant
    Tout public

    Dans cette activité, un programmeur doit donner des instructions orales à des exécuteurs pour qu’ils reproduisent un dessin précis. Fiche créée par Quentin Louisiade inspiré par CS UNPLUGGED.

    25 minutes