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Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

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  • [App Inventor] Cartes

    Débutant
    Tout public

    Cette série de cartes met en lumière des composants d’App Inventor et des manières de les programmer. Fiche créée par Marie-Caroline Gries.

    [App Inventor] Tutoriel Installation App Inventor hors-ligne

    Débutant
    Voyageurs du code

    Il est assez complexe d'imaginer un atelier App Inventor sans internet, et pourtant c'est possible ! Cette fiche vous guide pas à pas dans l'installation d'App Inventor off-line. Fiche créée par Robinson Lucas.

  • [Arduino] Blink

    Débutant
    Adolescent

    Imaginez-vous jeune Jeudi pris au piège et amené à programmer un appel au secours. Avec la fiche Blink, découvrez l’arduino en programmant un S.O.S. avec peu de composants. Fiche créée par Morgane Joly.

    45min

    [Atelier déconnecté] Comparaison de jeux

    Débutant
    Tout public

    Au cours de cette activité, les participants sont amenés à réfléchir aux règles qui régissent les jeux vidéos. Ils doivent ensuite deviner le nombre de personnes travaillant sur un jeu : plus les règles sont complexes, plus l’équipe qui se cache derrière est conséquente. A l’issue de cet exercice de réflexion, les participants découvriront les métiers constituants une équipe de développement et quels éléments font la complexité d’un jeu. Fiche créée par Quentin Lousiade.

    30 - 45 min
  • [Atelier déconnecté] Jeu Chrono

    Débutant
    Tout public

    Découvrez la culture numérique en jouant au jeu Chrono ! Les participants ont quatre cartes en main et doivent deviner les dates auxquelles les événements inscris dessus prennent place. Chaque carte est accompagnée d’une anecdote racontée par l’animateur.

    30 - 45 minutes

    [Atelier déconnecté] Les amis à programmer

    Débutant
    Adolescent

    On a tous un ami tellement régulier dans son comportement, qu’on pourrait en faire un programme. Dans cette activité, construisez et programmez un ami très prévisible afin de comprendre le fonctionnement d’un algorithme. Dans un premier temps, voyez ensemble quelques exemples avant de vous lancer dans la création de votre propre ami programmable. Puis, dans un second temps, vous découvrirez les différentes sortes d’algorithmes. Fiche créée par Enguérand Acquarone

    30 - 75 minutes
  • [Makey-Makey] Jeu de Basket Ball

    Débutant
    Tout public

    Réalisez un panier de basket que vous connecterez à Scratch grâce au Makey-Makey. Vous devez, dans un premier temps, programmer votre jeu de basket sur Scratch : choisissez un joueur, programmez son déplacement; créez un compteur de point; programmez le mouvement de la balle. Ensuite, construisez un petit panier de basket à l’aide de cartons et d’aluminium. Il ne vous restera plus qu’à connecter l’ordinateur et le panier à l’aide du Makey-Makey. Fiche créée par Enquérand Acquarone.

    30 - 45 minutes
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    [Scratch] Cartes VDC

    Débutant
    Tout public

    Comment faire sauter son lutin ? Comment se déplacer dans un labyrinthe ? Voici une série de cartes Scratch bien utile pour qui veut créer son 1er jeu sur Scratch !

  • [Scratch] Guide de présentation Scratch

    Débutant
    Tout public

    Cette fiche détaille les outils de l’interface, les blocs, les interfaces dessins et sons. En tant qu'animateur, vous pouvez vous en servir pour parfaire votre connaissance de Scratch, ou comme support lors d'un atelier pour répondre au mieux aux questions posées. Elle peut-être mise à disposition des participants, pour les rendre plus autonomes dans leurs recherches de réponses. Fiche créée par Marie-Caroline Gries avec la participation de nos bénévoles.

    [Scratch] Scratch Go

    Débutant
    Tout public

    Créez un Scratch Go ! Le but est de toucher un maximum de fois, dans un temps limité, un petit monstre à l'aide d'une balle. L’activité se conçoit pas à pas, et permet d’obtenir rapidement le résultat de chaque étape. Vous commencerez par animer le monstre, la balle, puis vous programmerez le compteur de points et le chronomètre. Fiche créée par Marie-Caroline Gries.