ludivine.perard

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  • [App inventor] Balle rebondissante

    Débutant
    Adolescent

    Nous allons ici réaliser une application pour appareil Android où l’on doit détruire un ennemi avec une petite balle. Lorsque la balle touche l’ennemi, elle le détruit et le score augmente. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes

    [App Inventor] Copier un screen d'une application à l'autre

    Débutant
    Tout public

    Cette fiche outil vous montre pas à pas comme copier le Screen d’une application pour le dupliquer ou pour l’insérer dans une autre application. La fiche est simple et visuelle pour vous aider au mieux à faire cette manipulation. Fiche créée par Marie-Caroline Gries.

    10-15 minutes
  • [App inventor] Dessin

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité permet de réaliser une application de dessin pour votre appareil Android. Choisissez votre image et vos couleurs, puis amusez vous ensuite à la programmer pour pouvoir la colorier sur votre tablette ou téléphone. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes

    [App inventor] Écrase Taupe

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité va vous permettre de réaliser un jeu d’écrase taupe sur appareil Android. Le but du jeu est de gagner un maximum de points en touchant une taupe qui bouge aléatoirement sur votre écran. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Ludivine Perard.

    30 minutes
  • [App inventor] Journal Secret

    Intermédiaire
    Adolescent

    Créez votre journal secret pour appareil Androïd. Un premier écran vous permet d’accéder à votre journal grâce à un mot de passe. Inscrivez tous vos secrets dans votre journal et sauvegardez-les. La réalisation se fait en deux temps. Créez d’abord le design de votre application en choisissant vos composant, puis passez à la programmation de votre journal. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    45-60 minutes

    [App inventor] La voyante

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité est une application de voyance très simple à concevoir. Il suffit de poser une question au téléphone et de le secouer pour voir apparaître la réponse. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par Quentin Louisiade.

    30 minutes
  • [App inventor] Pile ou Face

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité permet de réaliser une application de Pile ou Face pour votre appareil Android. Choisissez pile ou face, et voyez si vous avez gagné. La réalisation se fait en deux temps : dans un premier temps, choisissez vos composants, mettez des images, choisissez un titre et proposez une liste de choix (Pile et Face). Dans un second temps, programmez votre application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes

    [App Inventor] Séance d'initiation adolescent

    Débutant
    Adolescent

    Ce parcours est là pour vous aider à organiser votre atelier d’initiation sur App Inventor avec un public adolescent sur une durée de 2H. Il détaille les six étapes d’un atelier, en vous proposant des conseils et des fiches utiles. Vous avez maintenant les clefs pour vous lancer ! Parcours créé par Marie-Caroline Gries.

    2h
    1
  • [App inventor] Space Invaders

    Intermédiaire
    Adolescent

    Réalisez un Space Invaders pour votre appareil Androïd. Parvenez à tirer sur l’alien pour gagner un maximum de points. La réalisation se fait en deux temps. Créez d’abord le design, choisissez vos composants, puis passez à la programmation de votre application. Fiche créée par Ludivine Perard.

    30 minutes

    [App inventor] Talk to me

    Débutant
    Adolescent

    Cette fiche permet de réaliser une application pour appareil Android qui va permettre à votre téléphone de prononcer un texte défini au préalable par vos soins. Cette fiche se fait en deux temps : tout d’abord la partie design de l’application avec tous les composants utiles pour la construire, puis la partie programmation de l’application. Fiche créée par App Inventor et traduite par Quentin Louisiade.

    15 minutes
  • [App inventor] Talk to me 2

    Débutant
    Adolescent

    Nous allons compléter ici votre application Talk to me 1. Le texte que vous aurez pré-défini va s’exécuter et parler quand vous allez secouez votre téléphone. Fiche créée par App Inventor et traduite par Quentin Louisiade.

    15 minutes

    [App inventor] Traducteur automatique

    Débutant
    Adolescent

    Cette activité permet de réaliser une application de traducteur automatique pour votre appareil Android. Inscrivez votre mot à traduire, appuyez sur un bouton, et voyez votre mot traduit dans la langue de votre choix. La réalisation se fait en deux temps : dans un premier temps, occupez vous du design de votre application en mettant des boites de texte, ainsi qu’un bouton et un outil de traduction. Dans un second temps, programmez votre application. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30 minutes
  • [Atelier déconnecté] Devine ton chiffre

    Débutant
    Tout public

    Dans cette activité, les participants doivent d’abord choisir un chiffre. Ils placent ensuite sur la case départ. En suivant les flèches et les indications, ils seront, arrivés au bout, sur les cases correspondant à leurs chiffres. Fiche créée par Quentin Louisiade inspiré par CS UNPLUGGED.

    5 minutes

    [Atelier déconnecté] Les trois lois de la robotique

    Débutant
    Tout public

    Pour pouvoir mettre en pratique les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov et les comprendre, voici une d’activité que vous pouvez faire avec vos participants : un match d’improvisation. Prenez la place d’un robot ou d’un adolescent et celui qui fera l’adolescent devra par tous les moyens faire transgresser l’une des trois lois au robot. Soyez imaginatif et c’est parti pour un peu de théâtre. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30-45 minutes
  • [Atelier déconnecté] Pierre Feuille Ciseaux

    Débutant
    Tout public

    Cette activité permet de voir l'algorithmie et les bases du Game Design en partant du célèbre jeu Pierre Feuille Ciseaux. Vous allez devoir donner des instructions très simple en donnant le moins de mot possible. Fiche créée par Quentin Louisiade.

    20 minutes

    [Atelier déconnecté] Programmation orale

    Débutant
    Tout public

    Dans cette activité, un programmeur doit donner des instructions orales à des exécuteurs pour qu’ils reproduisent un dessin précis. Fiche créée par Quentin Louisiade inspiré par CS UNPLUGGED.

    25 minutes
  • [Atelier déconnecté] Réseaux de tri

    Débutant
    Tout public

    Dans cette activité, les participants vont être classés selon leurs tailles, leurs âges, etc (au choix). Ils se placent ensuite dans le désordre sur les cases de départ. En suivant les flèches et les indications, ils seront, arrivés au bout, classés dans l’ordre. Fiche créée par Quentin Louisiade inspiré par CS UNPLUGGED.

    30 minutes

    [Makey-Makey] Pac Man

    Débutant
    Tout public

    Jouer à Pac-Man avec le clavier, c’est bien mais jouer à Pac-Man avec de la pâte à modeler c’est mieux ! Façonnez votre manette et branchez la à l'ordinateur grâce au Makey-Makey. L’activité propose deux temps, un premier temps très ludique au cours duquel les participants crées leurs manettes, apprennent à brancher le Makey-Makey, et testent le jeu. Puis un temps de réflexion sur le Gameplay, l’expérience du joueur, et l’histoire du jeu Pac-Man sera proposé. Fiche créée par Enguérand Acquarone

    30-45 minutes
  • [Makey-Makey] Piano Banane

    Débutant
    Tout public

    Avec cette activité, réalisez de vos propres mains un piano avec des bananes que vous connecterez ensuite à votre ordinateur grâce au Makey-Makey. Dans un premier temps, passez à la réalisation physique avec les bananes et reliez votre piano banane à un jeu de piano sur internet avec le Makey-Makey. A chaque fois que vous toucherez l’une des bananes, l’ordinateur jouera la note correspondante. Fiche créée par Enguérand Acquarone.

    30-45 minutes

    [Médiation] La programmation expliquée aux enfants/adolescents

    Débutant
    Enfant

    Cette fiche propose deux activités. La première permet de comprendre la différence entre un ordinateur et un humain. La deuxième propose de créer avec le public l’algorithme de la cuisson des pâtes. La compréhension de cette fiche ne nécessite aucune connaissance en programmation car elle explique à travers des gestes de tous les jours les différentes notions abordées. Fiche créée par Quentin Louisiade.

    20 minutes