Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Une journée pour former les nouveaux Voyageurs du Code !

Publié par Isaline A.

Formation
p1060854

Ce samedi, comme tous les deux mois, des Voyageurs du Code expérimenté-e-s, Harysson, Enguérand, Pierre, Alexis et Chloé, ont formé les nouveaux VDC.

Autour de jeux de rôle, d'ateliers, cette formation initiale permet de découvrir les grands axes du programme Les Voyageurs du Code, les principaux outils que nous utilisons et la pédagogie qui nous est spécifique.

Le débat qui ouvre la formation est la preuve de cette énergie : Thérèse représente le camp de ceux qui militent contre l’apprentissage de la programmation dès l’enfance : «Cela rend l’enfant individualiste, l’écran isole ». L’autre camp, représenté par Michel réaffirme les valeurs de notre projet : «  Cela permet d’augmenter la diversité dans les domaines du numérique », « On apprend à aller au bout d’un projet », « C’est le premier pas pour comprendre le monde qui nous entoure ».  

Harysson, formateur bénévole, synthétise le débat et en restitue les idées qui représentent les valeurs des VDC : ouverture à tous, lutte contre les inégalités sociales… En guise d’introduction, les nouveaux réinventent ce que le projet signifie pour eux. C’est la première étape pour que  chaque formation, chaque atelier devienne un moment d’échange particulier entre un animateur et un participant. « L’accès a une culture libre » est importante pour nous, et c’est par cette réappropriation qu’elle devient plus qu’un discours mais une réalité.

 

P1060850

 

Après un repas où tous échangent sur les sujets qui font l’actualité numérique, les expériences des anciens et les intérêts des nouveaux VDC, l’après-midi s’ouvre sur une suite d’ateliers. D’abord découvrir les différents outils puis se mettre en situation d’animer un atelier. Enguérand témoigne de ses expériences : « Parfois on arrive face aux enfants, et on leur dit qu’on va créer un jeu vidéo. Il arrive qu’ils ne nous croient même pas ! ». Les mises en situation sont l’occasion pour les anciens de partager des anecdotes et de précieux conseils : « Ne jamais mettre à l’écart un enfant, poser directement les règles du jeu… »

La formation initiale, ouverte à tous et à toutes, développe les compétences de chacun, dans une optique collaborative : animer un atelier, connaitre mieux les outils qui initient à la programmation informatique, discuter bidouille, rencontrer d’autres personnes…

 

Vous souhaitez participer à une formation des Voyageurs du Code ? C’est tous les deux mois, en région parisienne ! Vous avez besoin d’aide pour organiser une formation dans votre région ? Contactez-nous !

 


 

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article