Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Une journée à "Game, le jeu vidéo à travers le temps"

Publié par xavier.moreau

Evénement
game

Mercredi 21 juin, nous avons organisé une visite de l'exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps", avec l'Espace 40 de Montreuil et les enfants que nous avons suivis pendant toute l'année écoulée.

Ça fait un an que Guillaume, Pierre et moi, animons un atelier à l'Espace 40 de Montreuil, pour initier au code des enfants à travers l'élaboration de jeux vidéo.

departLes enfants devant l'espace 40. On peut voir Guillaume dans le reflet de la vitre, en train de prendre la photo ! De gauche à droite : Eva, Qassim, Léo, Jibril, Alex et Walid.

Pour terminer l'année sur une note sympathique, Céline Grimaud, de l'Espace 40 nous a proposé d'organiser une sortie à la fondation EDF, pour l'exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps". Trouvant que c'était une très bonne idée, nous voilà prêts, le jour de la fête de la musique, pour faire 1 heure de trajet en bus et métro, avec une température dépassant les 30°C.

metroVive les bouteilles d'eau pour tenir le coup ! Ici, Qassim, n'a pas attendu d'être arrivé à la fondation pour commencer à se croire tireur d'élite et me viser avec sa bouteille d'eau de sniper !

fondationedfEt voilà, encore une photo en rang d'oignon, mais ce coup-ci devant la fondation ! Allez, entrons !

game"Game" vu de l'intérieur et en hauteur. L'exposition aborde plein de sujets liés aux jeux vidéos : histoire, création, variété, nouveautés, communautés, thèmes, jeux cultes, publicités. Tout y passe. Pour se renseigner, lisez ceci. L'entrée est gratuite et l'exposition dure jusqu'au 27 août 2017, n'hésitez pas !

On circule sur 3 étages. Tout le monde se disperse. On a 2 heures pour tout essayer.

uncharted1uncharted2
À gauche, la première chose qu'on aperçoit en entrant : un grand écran avec Uncharted 4. À droite, Léo n'a pas mis longtemps pour prendre les commandes de Nathan Drake et parcourir des paysages magnifiques !

foot1À droite en entrant, un petit couloir avec des écrans de foot. FIFA, bien sûr. 4 écrans, de 1993 au plus récent FIFA17. Qui se précipitent pour jouer ? Les footeux du groupe bien sûr !

virtuel1virtuel2virtuel3
Que font Qassim, Jibril et Alex, au sous-sol, avec ces gros casques sur la tête. Ils se prennent pour des aigles et volent dans les hauteurs d'un Paris envahi par la végétation. C'est très beau et on à vraiment l'impression de voler.

À l'étage, il y a plein de bornes pour tester des jeux cultes.

morpionIci, Ségolène, la mère d'Eva, Léo et Alex, joue au morpion contre l'ordinateur. Ne vous fiez pas aux apparences en croyant qu'elle découvre ce qu'est un jeu vidéo. Quand on a annoncé, la semaine précédente, qu'on allait venir ici, Ségolène et son mari souhaitaient plus que tout participer. Comme celui-ci travaille le mercredi, elle est donc venue seule pour accompagner ses enfants. Et je comprends pourquoi elle est venue, car elle s'y connait en jeux vidéo !

spaceinvaders2spaceinvaders

 "Space invaders", ou comme a dit PPDA dans le reportage montré au sous-sol, "les envahisseurs de l'espace".

laraLara Croft. J'adore ! Que de souvenirs !

raymanEt voici Chadia, l'animatrice de l'Espace 40 qui nous accompagne. Elle est bloquée sur le jeu "Rayman". Je viens l'aider, évidemment !

donkeykong"Donkey Kong". Léo m'a fait une démonstration pour me montrer comment on joue. Il est très fort à ce jeu-là

pong2Il y a une table pour jouer au plus vieux jeu vidéo qui est existé : j'ai nommé "Pong".

pongChacun des protagonistes tourne un bouton pour déplacer la raquette afin de renvoyer la balle vers l'adversaire. Le jeu n'est pas facile. Regardez ci-dessous comment Walid et Qassim s'affrontent, sous le regard de Jibril  :

pong2

 

outrun1outrun2

 Toujours au même étage, Léo s'est trouvé une borne d'arcade en forme de voiture pour jouer à OutRun.

On descend tout en bas dans une salle sombre. Le royaume de Minecraft.

noir1noir2
Minecraft.

Je remonte et qui je vois au niveau des jeux de foot ?

foot2Eh oui, Jibril et Walid sont toujours là ! Je prends une photo, puis je vais jouer au jeu de foot de 1993 avec Alex, car la place s'est libérée.

 footFIFA en 1993

Et voilà, il est 16h30, il est temps de rentrer. Exposition vraiment sympa. Beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir.

C'était ma dernière animation avec les enfants pour cette année scolaire. Salut ! Portez-vous tous bien !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article