Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Une enseignante au service du numérique dans les bibliothèques

Publié par Isaline A.

Success Story
dsc0082

Edith Deneulin enseigne à Haute Ecole Paul-Henri Spaak (EISSID) à Bruxelles, l’école des Bibliothécaires. Après quelques années au service des archives d’une banque puis d’une bibliothèque publique, elle s’est spécialisée dans la formation des élèves bibliothécaires.

 

De la conservation à la création d’un espace d’échange, les bibliothèques évoluent et l’animation prend de plus en plus de place dans leur mission. Il faut donc apprendre aux étudiants comment proposer aux lecteurs de nouvelles activités, identifier lesquelles, et c’est ce à quoi Edith s’attache.

DSC 0081

 

 

“Il est aussi important de savoir coder que d’apprendre le français”

 

Pour l’enseignante, l’initiation à la programmation fait pleinement partie du rôle des bibliothèques. “Cette nouvelle bibliothèque, qui est passée de la conservation des ouvrages à l’animation, nous l’appelons le troisième lieu, et c’est son rôle de faire passer les usagers d’une posture passive face aux objets numériques à une posture active”. Lorsqu’elle travaillait en bibliothèque publique, elle a commencé par animer des ateliers d’initiation à l’informatique, ce qui lui a donné l’idée de s’engager dans les Voyageurs du Code.

 

Quelques heures pour découvrir les Voyageurs du Code

 

La formation des étudiants de première année était un atelier de travaux pratiques : d’abord leur présenter Bibliothèque Sans Frontières puis les Voyageurs du Code avant de se pencher sur un outil, scratch. Les retours des élèves étaient positifs, et malgré leur manque de temps, il n’est pas rare que des étudiants des jeunes diplomés s’engagent dans le projet des Voyageurs du Code, d’ailleurs l’une d’entre-elle aidait à la formation de ses benjamins.

“L’idée n’est pas forcément qu’ils s’engagent immédiatement, mais plutôt de planter des graines, et que lorsque ces étudiants entre dans le monde du travail, ils puissent directement ajouter cette compétence à leur bagage.”



Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article