Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Un hackathon pour voir, toucher et comprendre la programmation informatique !

Publié par Isaline A.

Evénement
photohack-9

Anne-Marie ne savait pas ce qu’était un hackathon. Une journée après elle connait bien. Avec d’autres membres de notre communauté, qu’ils soient développeurs, ingénieurs, spécialistes de l’animation ou simplement curieux, elle a résolu avec eux des challenges pour faire avancer le projet des Voyageurs du Code.

Ce hackathon nous a permis de développer ensemble les activités dites « déconnectées » faites pour comprendre la programmation informatique sans ordinateur. Le projet de Camille, étudiante aux ArtsDéco de Strasbourg a été l’occasion de nous demander comment inventer de nouveaux dispositifs pour voir, sentir et comprendre la programmation informatique. Chaque pièce en bois représente une balise, ce qui permet de voir les sites internet comme des boîtes imbriquées les unes dans les autres, avec plusieurs niveaux d’imbrication. Après la présentation de celui-ci, nous avons fait 3 ateliers.

 

photohack 10

 

Objectif 1 : programmer une application de Réalité Augmentée

Avec un système de reconnaissance fait de puces RFID, l’objectif du premier groupe était de programmer une reconnaissance visuelle de chaque cube de bois, pour qu’on n’ait pas à drag&drop sur l’application, mais que cela se fasse de manière automatique.

 A la fin de la journée, quand le dispositif est monté, nous avons pu le prendre en photo et apparaît alors le site internet sur le téléphone ou l’ipad. C’est possible grâce à une application de réalité augmentée que nous avons concoctée pendant cette journée !

 

 

Objectif 2 : Avoir une fiche ressource à la fin de la journée avec les étapes décrites.

Nos fiches ressources sont utilisées par les bénévoles pour animer des ateliers, mais chacun-e-s d’entre-nous peut également en créer. Dans ce groupe nous avons créé un atelier déconnecté : on n’utilise que le support tangible pour être un support de cours, d’exercice. Ainsi, l’on a pu se demander ce qu’il faut transmettre pour comprendre html/css ? A la fin de la journée, la fiche a été créée et elle permet d'apprendre les bases du html/css grâce au dispositif de Camille.

 

 

 

 

Objectif 3 : faire un atelier déconnecté, utiliser d’autres supports pour apprendre une autre logique de programmation

Toucher, manipuler, pour comprendre, c’est l’enjeu de ce troisième groupe. Avec une consigne très libre, ils nous ont préparé une animation pour comprendre la logique de la programmation d’un robot !

photo hack6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une présentation des très beaux résultats de toutes les équipes, nous avons conclu la journée, comme il se doit avec un verre et quelques pizzas ! Nous avons désormais de nouveaux ateliers disponibles pour être utilisés, réappropriés, modifiés et réinventés, à l’image de notre projet où chacun-e-s peut s’engager !

Pour voir l'intégralité des photos, c'est ici !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article