Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Témoignages des Voyageurs du Code: Catherine, participante à nos formations

Publié par Mahaut

Success Story
catherine

Tous les premiers samedis du mois, les Voyageurs du Code se donnent rendez-vous à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil pour le Point de rencontre des VdC. L’objectif de la matinée ? Prolonger ensemble cette formidable expérience, par le biais d’échanges et de conseils.

Au cours de la séance de Novembre, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Catherine, animatrice pour enfants qui suit depuis quelque temps déjà des formations proposées par les Voyageurs du Code.  Nous avons recueilli son ressenti sur les différentes formations qu’elle a suivies et nous avons parlé de son futur avec les Voyageurs.

Catherine a rejoint une formation dispensée par les VDC après avoir connu le projet grâce à la Cité des Sciences. Très intriguée, elle s’est ensuite rendue sur le blog pour en connaître davantage. C’est finalement ensuite en Août qu’elle a décidé de se lancer dans le grand bain des Voyageurs en prenant part  aux séances d’apprentissage sur le langage HTML  et sur la réalisation des pages ou bien encore des jeux.

Lorsque nous lui avons demandé si, à la lecture des infos, elle avait compris le fonctionnement des VDC et surtout, ce qu’ils peuvent lui apporter, la réponse fut positive. Travaillant avec des enfants depuis des années, elle est intéressée de participer à ce programme pour pouvoir partager à un moment donné ce qu’elle aura appris. Ainsi, on peut permettre aux enfants d’avoir un premier contact avec le code informatique, une expérience à la fois originale et ludique. Catherine nous a expliqué son étonnement lorsqu’elle a découvert à quel point ces compétences sont faciles à acquérir. Par ailleurs, l’idée de devenir animatrice pour les Voyageurs du Code lui plaît, malgré la peur de ne pas connaître assez en cas de blocage des participants.

Et pour participer aux Voyageurs du Code, quelles seraient les qualités requises ?  Tout d’abord, la régularité. Ensuite, il ne faut pas aller trop vite dans la progression des exercices afin de bien assimiler l’ensemble de ces nouvelles notions. Et bien sûr, ne pas hésiter à prendre des notes, et à revenir aux premières leçons lorsque l’on pense avoir oublié des notions.

Quant au ressenti qu’elle garde suite à sa participation aux formations adultes, elle nous parle d’avoir  gagné assez en confiance pour continuer. La construction des exercices sur Codecademy lui a permis de progresser de manière intuitive, et de comprendre où elle retrouve des difficultés grâce aux explications fournies par le site. Une très bonne expérience en bref !

Aujourd'hui Catherine nous a rejoint et anime des ateliers pour petits et grands !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article