Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

Sophie Hupin nous raconte son engagement

Publié par Isaline A.

Success Story
voyageurs6

Sophie Hupin est une des premières bénévoles VDC engagée en Belgique. C'est également une jeune bibliothécaire qui nous raconte les liens entre VDC et les bibliothèques

Pour moi, l'intérêt de la démarche de VDC d'apprendre/enseigner le code, c'est que faire réfléchir les gens et leur faire comprendre "comment ça marche". Cela permet d'augmenter la quantité de gens qui peuvent développer et innover le code/la technologie en général. Un peu comme si on avait de futurs Einstein du numérique qui ne s'y intéressent pas pour l'instant, et à qui il serait important de faire découvrir leur potentiel, comme ça ils peuvent faire avancer la société.

Plus largement, ça facilite la vie à tout le monde : comprendre des choses comme le HTML ou les algorithmes, ça permet à plus de gens (notamment les bibliothécaires) de se débrouiller mieux avec leur matériel informatique sans devoir faire appel à un informaticien toutes les semaines. Et comme l'avait dit quelqu'un dans la première rangée, ça permet aussi d'enseigner aux gens à exploiter au mieux leur matériel, par exemple utiliser les fonctionnalités de leur smartphone ou de leur tablette !

atelier1

Donc pour moi, il y a deux grands axes :

  • Permettre à plus de gens d'apprendre à exploiter ce qu'ils ont déjà de manière plus optimale, 
  • Encourager/faciliter encore plus de développement des technologies du numérique.

Et les VDC, c'est un groupe de gens qui enseignent cette attitude et donnent les clés pour se former, tout en continuant d'apprendre eux-mêmes, en se motivant et en s'entraidant les uns les autres. Donc on peut vouloir devenir VDC pour acquérir ce savoir, ou pour transmettre un savoir qu'on a déjà !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article