Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Retour sur l'atelier VDC à la librairie Canopé

Publié par xavier.moreau

Evénement
librairie

Le samedi 17 juin a eu lieu un atelier Voyageurs du Code à la librairie Canopé à Paris

Dans l'après-midi du 17 juin, de 15h à 17h, moi, Delphine et Pierre, Voyageurs du Code, avec Hélène Fantuz, médiatrice à la librairie Canopé, avons organisé un atelier des Voyageurs du Code dans cette librairie.

interieurÇa se passe à l'étage. Suivez le chat !!

avantlemondeLa photo ne met pas du tout en valeur Pierre et Delphine. (lol, j'aurai bien besoin de prendre des cours pour apprendre à faire des photos !!) Mais on peut quand même voir l'espace sympathique mis à disposition avec un magnifique écran tactile, idéal pour faire des démonstrations.

Dix enfants sont venus, accompagnés d'un parent, plus quelques adultes seuls. Soit les parents étaient professeurs, soit ils étaient conjoints d'un professeur qui les avait inscrits à l'atelier. Il faut savoir que la librairie Canopé est avant tout destinée aux professeurs de l'Éducation Nationale. Ils sont tous venus découvrir la programmation et après une rapide présentation de notre mouvement, et un tour de table, nous avons embrayé sur nos fameuses fiches Scratch.

important
Et voilà tout le monde est là. C'est moi qui parle, là, avec Delphine sur la droite. Il faut m'écouter, car ça doit être important pour que je tende les bras comme ça !

labyrintheUn labyrinthe qui avance bien.

fantomeEt si on faisait le jeu de fantôme avec une sorcière ? "Bien sûr, pas de problème !" dit Pierre.

supersfantomesDes fantômes qui font peur. Houououououououoou !

codelabyrintheAprès le dessin, on passe au code.

labyrintheevolueIl ne s'agit pas que le labyrinthe soit trop facile !

fantomespartyOn s'amuse bien avec papa et avec le jeu des fantômes !!

labyrinthe2Le tableau tactile pour une petite démonstration. Le luxe !!

froggyOn peut enfin jouer au jeu de la grenouille. Heureusement que maman était là pour coder car j'étais fatiguée.

labyrinthe3Ça y est ! On peut jouer au labyrinthe !

De biens jolis labyrinthes réalisés au final, chacun avec deux niveaux. Des jeux de fantômes. Un jeu de la grenouille. Tout le monde s'est bien amusé et pour les labyrinthes, a réussi à terminer à temps. Un petit goûter à la fin offert par la Librairie. Bref un bon moment !

La librairie organise régulièrement des ateliers gratuits à destination des familles de professeurs. Hélène était passée à la Gaité Lyrique, il y a déjà plusieurs mois. Elle nous a demandé si on voulait proposer un atelier similaire à la librairie. J'ai trouvé ça intéressant de faire le lien. Et voilà !

Merci à tout le monde pour ce moment sympathique, merci à Scratch et merci aux fiches des Voyageurs du Code !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article