Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Résidence d'écriture numérique autour de Scratch

Publié par Labo2

Atelier
titta3

Le développement des nouvelles écritures liées aux technologies du numérique est un enjeu important dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, notamment pour les plus jeunes. L'écrit traditionnel traverse une mutation dans sa forme comme dans son contenu et une nouvelle façon de raconter des histoires apparaît.

Accompagner les mutations de l'écrit

Mais comment passe-t-on d'un modèle d'écriture classique, alphabétique à une écriture numérique et plurielle qui mute sans cesse sous l'usage social des nouvelles technologies ?

Comment rendre la maîtrise et le contrôle des outils numériques effectifs alors qu'à 10 ans l'on essaye d'apprendre correctement à lire et à écrire de manière traditionnelle ?

Comment rendre les enfants plus critiques, face à ces outils qui cachent ce qui est technique et qui rendent les outils du quotidien plus complexes si magiques à utiliser (smartphones, ordinateurs, logiciels, données, objets connectés, robots) ?

Des cultures numériques

C'est dans ce contexte de mutation de l'écrit, lié à l'émergence des cultures numériques, que le laboratoire des usages du numérique de Carré d'Art Bibliothèque (labo²) et le service Education de la ville de Nîmes ont souhaité mettre en œuvre une résidence d'écriture numérique dans le cadre des classes de découverte organisées sur le domaine du Mas Boulbon.

Cette résidence prolonge le programme de sensibilisation à Scratch mis en place en 2015/2016 dans le cadre des activités périscolaires. Elle souhaite créer une synergie plus grande entre le temps scolaire et péri-scolaire (dispositif des ALAE) et les bibliothèques en associant les enseignants volontaires qui accueilleront la résidence.

Apprenti-chercheurs en écriture

Véritables "chercheurs en écriture", les enfants devront apprendre à programmer Scratch de manière créative afin de creer leur propre alphabet à partir de celui inventé par Rémy Leboissetier, éditeur, illustrateur et écrivain.

En apprenant les règles de la programation informatique, puis les bases de la composition graphique dans un contexte d'écriture classique puis numérique, ils apprendront à passer d'un univers symbolique à l'autre lui en faisant appel à l'écrit, et à une nouvelle forme de créativité, pour apprendre au robot à écrire et à dessiner.

Artistes, ingénieurs, makers, pédagogues, médiateurs

Pour mener à bien cette résidence une équipe pluri-disciplinaire a été réunie. Elle interviendra et construira le projet en relation étroite avec les enseignants volontaires et la direction du Mas Boulbon.

Cette équipe comprend Rémy Leboissetier écrivain-graphiste, Christophe Sansorgne, programmeur et médiateur, d'Alan McCullagh, artisan numérique. 

La mise en œuvre pédagogique du dispositif est assurée par Gautier Gourmaud et Xavier blanc, conseillers pédagogiques à l'inspection académique du Gard, par Stéphane Violin, directeur des écoles de l'établissement Edgard Thaillade, et par l'école de la gazelle toutes deux situées à Nîmes.

L'équipement et l'accompagnement réseau sur ce projet de résidence sont assurés par Emmanuel Patron de la direction des systèmes d'informations de la ville de Nîmes.

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article