Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Rencontre avec Nicolas de la bibliothèque Berchem-Sainte-Agathe

Publié par Chloé R

Success Story
20170228120841

La Bibliothèque publique Berchem-Sainte-Agathe est située dans le quartier du même nom à Bruxelles, en Belgique. Nous avons rencontré l'animateur de l'EPN, Nicolas, une personne dynamique s'investissant énormément dans la création d'ateliers divers pour le public de la bibliothèque.

Peux-tu te présenter et dire en quoi consiste ton poste ? Quelles activités as-tu mises en place cette année?

Je suis Nicolas Vidick, responsable de l'EPN (Espace Public Numérique) de la Bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe. Entre autres choses, j'anime des ateliers à l'attention du public de cet EPN et plus largement au public de la bibliothèque.

Étant photographe de formation, pas mal d'ateliers tournent autour de ça ou du moins utilisent la photographie comme outil. Cela dit nous animons toute sorte d'ateliers autour du multimédia (vidéo, son, image…).

Depuis peu nous nous intéressons au code et à son accès à tous de manière simple. En octobre (dans le cadre de la Semaine Numérique) nous avons proposé un atelier d'initiation au code en compagnie du VDC. Puis durant les congés de Carnaval un autre autour du Makey-Makey.

Pourquoi penses-tu que ce soit important pour les enfants/ados de se familiariser avec le numérique ?

En fait il s'agit plus d'une réponse à l'at
trait qu'ont les jeunes (et les moins jeunes) pour le numérique. On répond à une demande. Il faut par contre leur apprendre à utiliser l'outil numérique de manière consciencieuse, utile et ludique. A notre époque ou le « tout très vite » semble l'évidence il faut parfois trouver le moyen de ralentir un peu, de montrer que tous ces outils sont très efficaces si on prend le temps d'apprendre à un peu mieux les connaître.

Comment as-tu connu les VDC ?

Tous les ans, nous participons à la Semaine
Numérique. Pour cela, ma coordinatrice et moi-même sommes continuellement à la recherche de nouvelles idées pour nourrir nos ateliers et conférences. C'est comme cela que nous sommes tombé sur les Voyageurs du Code. En parallèle nous avons également découvert les Makey-Makey.

Comment s’est passé le dernier atelier Makey Makey et comment vois-tu les enfants évoluer pendant l’atelier ? Qu’est ce qui te plait là dedans ?

Pour moi, l'atelier s'est très bien passé. Certains enfants prenne
nt le pli assez rapidement, soit parce qu'ils ont des affinités avec les concepts abordés, soit parce qu'il y ont déjà été confronté. Certains avaient plus de difficultés mais il me semble qu'ils ont tous fini par s'y retrouver. Au final tous les participants avaient l'air assez pris par leurs projets et n'ont pas vu le temps passer. Un bilan très positif donc !

Quelles seraient tes envies pour la suite ?

J'ai prévu de participer à une formation VDC en avril. Nous allons refaire des ateliers code pendant les congés de Pâques et envisageons également de rendre ces ateliers récurrents à partir de la rentrée 2017. Un partenariat avec le CoderDojo de Berchem est aussi envisagé.

Au vu du dernier atelier Makey-Makey, nous envisageons également de réitérer l'aventure de manière régulière, toujours à la rentrée 2017.


Merci Nicolas !

 

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article