Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Rencontre avec APOMSA à Forest en Belgique

Publié par Isaline A.

Success Story
apomsa1

APOMSA est une école d’Aide aux Devoirs située dans le quartier Saint-Antoine, à Forest, en Belgique. Elle est gérée par Ibrahim qui, parmi les diverses activités proposées, a développé depuis, des ateliers de codage pour les enfants et les adolescents.

-        Comment as-tu découvert les Voyageurs du Code ?

Nos partenaires, la Maison Saint-Antoine, ont été contactés par Camille. Un des animateurs m’a montré un de vos flyers et ça m’a fait tilt parce que je suis informaticien à l’origine, et on a fixé un rdv avec Camille. J’étais cent pour-cent partant, et on a essayé de directement lancer le projet.

-        Pourquoi penses-tu que ce soit important d’apprendre le code aux enfants/ados ?

Je pense que le code permet aux enfants de se structurer au niveau de leur pensée. Personnellement, ayant fait de la programmation assez tard, en secondaire, cela m’a vraiment permis de me structurer quand j’étais ado. Et je trouve que le fait de montrer aux enfants comment fonctionne des choses, par exemple comment prendre une situation et la diviser en sous-ensemble, ça leur permet de réfléchir étape par étape.

-        Comment ou pourquoi l’idée d’un atelier de ce type t’est venue en tête ?

Sachant que je suis dans un quartier où les enfants n’ont pas forcément accès à du matériel informatique de qualité, le fait en plus de les initier à de la programmation comme elle se fait réellement je trouvais que c’était vraiment pertinent.

-        Peux-tu me parler de l’évolution des enfants ? Concernant le savoir-être, le savoir-faire…

Les enfants ont pris du temps à s’habituer au matériel, puis au niveau du savoir-être ils sont vraiment dans une dynamique d’entraide contrairement aux adolescents qui eux, sont beaucoup plus autonomes, ils sont plus habitués à travailler seuls.

-        As-tu eu des retours des parents ou des enfants concernant les ateliers ?

Quelques parents étaient vraiment très contents, un papa veut même faire la formation pour devenir bénévole et encadrer des ateliers ! Ce qui intéresse les parents c’est plus au niveau de l’apprentissage et le fait qu’il y est le terme informatique, pour eux c’est positif et d’autant plus car c’est ludique pour l’enfant.
Les enfants ont envie de venir du coup ils viennent d’eux-mêmes et en même temps il y a un réel apprentissage.

-        Comptes-tu refaire des ateliers en Septembre ?

Actuellement, nous étions vraiment contents des ateliers qui ont eu lieu même si pour nous, il manquait un peu de planification et d’organisation car il s’agissait des premiers mais pour l’année prochaine, nous allons tirer profit de l’expérience que nous avons acquises cette année et normalement à partir de Septembre au plus tard début octobre nous lancerons de nouveaux ateliers enfants et ados. 

En conclusion, Ibrahim nous décrit ces ateliers comme « un projet ambitieux mais qu’il s’agit d’un apport énorme aux enfants. »

 

 

 

 

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article