Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

Rejoignez-nous à la Gaité Lyrique !

Publié par xavier.moreau

Formation
equipe

Vous avez envie d'animer un atelier d'initiation à la programmation mais vous ne savez pas comment faire.

Tous les mercredis, de 18h à 20h, depuis Septembre 2015, a lieu, à la Gaité Lyrique, à Paris, un atelier des Voyageurs du Code. Pendant cet atelier, ouvert à tous et en entrée libre (pas besoin de réserver), on peut apprendre à coder, des jeux, des animations ou à faire des pages Web.

Fort de notre expérience, si vous avez envie d'animer des ateliers d'initiation au code et que vous souhaitez mettre la main à la pâte, nous serions ravis de vous laisser nous accompagner pour aider les gens de passage.

Xavier : fidèle au poste depuis septembre dernier, je prends encore plus de plaisir aujourd'hui à venir le mercredi de 18h à 20h, pour échanger avec de nouvelles personnes, ou pour retrouver des fidèles, comme moi, animateurs ou apprenants.

Xavier : mais qui sont donc les 5 animateurs sur la photo ? Alors, à gauche toute, il y a Daniel, dit "le boss". Quand il rentre à la Gaité Lyrique, tout le monde lui dit bonjour. Ultra connu. Une référence. Dès qu'il y a un petit atelier spécifique à mener, c'est lui qui s'y colle. Ultra-spécialiste du Java. Vous l'avez compris, on ne peut pas se passer de lui.

Xavier : le deuxième à partir de la gauche, c'est Harysson. Vous ne connaissez pas Harysson ? Impossible. Où alors, vous ne connaissez pas les Voyageurs du Code. Harysson, c'est les Voyageurs du Code à lui tout seul. Il était là avant même que ça existe. En bref, Harysson, c'est la légende des Voyageurs du Code.

Xavier : le troisième à partir de la gauche, c'est moi. Le patron. Non, je plaisante. Le plus vieux de la bande. Le type, dont la vie professionnelle est terminée parce que plus personne ne veut de lui, et qui a réussi à s'incruster dans cette bande de jeunes. Je suis le type qui essaye juste encore d'exister. Remarquez comment, subtilement, je me suis placé au milieu de la photo. Mais ne vous trompez pas, le vrai boss, c'est Daniel, à gauche !!

Xavier : le quatrième à partir de la gauche, c'est Maximilien. On le voit rien qu'en le regardant, c'est la pointure du groupe (enfin, juste après le boss Daniel). Avec lui, vous êtes sûr d'obtenir une aide pertinente sur n'importe quelle question. Le premier jour où il est venu, il a tout de suite commencé à aider les autres. Naturellement, il est venu nous rejoindre en tant qu'animateur. Eh oui, il est plus grand que moi (la photo en est une preuve formelle). Mais dans quelle catégorie vais-je bien pouvoir être le premier maintenant ?

Xavier : la première à partir de la droite, c'est Delphine. Elle est toute nouvelle. Pleine d'énergie, de dynamisme, d'enthousiasme. Elle sévit aussi à la bibliothèque Louise Michel, 29-35 rue des Haies, Paris (en cas où vous voudriez la voir plus d'une fois par semaine ; c'est tout à fait compréhensible).

Delphine : bénévole depuis seulement quelques semaines, j’ai eu très vite le coup de coeur pour les Voyageurs du Code : leur philosophie, leurs valeurs, la communauté et leur volonté de mettre le numérique à la portée de tous. Ne connaissant pas la programmation mais avec une forte curiosité, j’apprends auprès des bénévoles plus expérimentés lors des ateliers auxquels je participe en tant qu’animatrice. Les Voyageurs du Code, c'est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnes formidables, animateurs et participants !

Harysson : bénévole Voyageurs du Code depuis un petit moment déjà, je recommande chaudement aux nouveaux bénévoles de venir faire leurs armes en tant qu'animateurs avec nous à la Gaité ! L'atelier est bien installé, et on a la chance de profiter d'une grande diversité de profils des publics présents, ce qui permet de tester plusieurs types d'ateliers. En plus de ça, vous serez accueillis par une équipe motivée et super sympa ! On n'attend plus que vous :)

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article