Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

Petits conseils à l'animation de la communauté !

Publié par Isaline A.

Truc & Astuces
atelier4

On me demande toujours comment trouver de nouvelles personnes à impliquer dans le projet surtout lorsque l'on est une structure isolée ! Voici quelques conseils !

Identifier les structures ressources en bénévoles !

Il y a forcément déjà des initiatives intéressantes dans votre ville : sachez cibler celles qui sont les plus intéressantes et qui pourrait nourrir votre communauté ! N'essayer pas toujours de réinventer, votre projet peut aussi fédérer des associations, communautés déjà existantes !

Est-ce qu'il y a un fablab et un hackerspace dans votre ville?

 Le réseau dynamique des Fablabs est une excellente porte d'entrée pour lier des relations avec des gens passionnés de bidouilles, qui ont hate de se réapproprier le monde qui les entoure ! Les hackerspaces seront aussi un endroit parfait pour faire la connaissance de celles et ceux pour qui la programmation est une passion, à vous de leur donner envie de la transmettre.

Les professeurs d'université peuvent être de bons relais auprès des étudiants !

 Un IUT d'informatique? Un BTS de maintenance? Les formations qui mobilisent des étudiants passionné-e-s par la programmation ne devraient pas manquer dans votre ville, quelque soit sa taille ! Le cas échéant, nous avons également des lycéens qui animent des ateliers !

Vous pouvez même faire des partenariats avec ces structures en échange d'ateliers !

 Un centre social existe ? Une MJC ou une mission locale ? Elles peuvent également vous soutenir dans l'initiative, en la relayant aurpès des bénéficiaires mais également en inscrivant le projet dans leur dynamique propre !

vdc1

Communiquer !

 Avant de se lancer, essayez de voir par quel moyen il sera le plus judicieux de communiquer : les gens sont-ils sur les réseaux sociaux? dans un café particulier? Le mieux reste d'aller à des événements, puis de poursuivre le contact à distance (mails ou réseaux sociaux)

 Si vous publiez les événements sur la plateforme, je pourrai faire un soutien là dessus en le partageant sur nos propres réseaux !

 

Animer la communauté !

 En ile-de-France, nous avons choisi les formules apéros-formations et nous avons récemment réactivé les réunions d'information.

 Pour les organiser, je peux évidemment vous faire une petite fiche de ce qu'il ne faut pas oublier, mais animafac a de très bons outils pour cela :

http://www.animafac.net/fiches-pratiques/

 

Voici quelques grandes étapes que je peux vous proposer dans la mobilisation. N'hésitez pas si vous souhaitez que je développe l'un des points !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article