Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

Côté Belgique, les VDC participent à une journée "Génération Digitale" dans une école !

Publié par Chloé R

Evénement
20170328151845

Le mardi 23 mars, l’association des Parents d’élèves de l’Athénée Jean Absil à Etterbeek, un quartier de Bruxelles, a organisé une journée thématique « Génération Digitale » dans l’établissement. Retour sur l’événement.

Cette journée « Génération Digitale » était l’occasion de se focaliser sur les évolutions de la société et sa digitalisation. Une quarantaine d’acteurs du numériques étaient présents et ont transformé l’école en ateliers de sensibilisation, de réflexion, de création, liés aux pratiques digitales.

Une quinzaine d’ateliers ont ainsi eu lieu, animés par des structures privées (Proximus), des centres de recherche d’entreprise (Microsoft), des labos universitaires (IRIDIA ULB, uNamur…), des Fablabs (OpenFab, Fablab mobile ULB…), mais aussi des  créateurs (Libre Objets, Le Pacifique, DoMusic…), etc.

Parmi les structures présentes, on comptait également Action Médias Jeunes (ateliers d’éducation aux médias), Techies Lab (ateliers de découverte de nouvelles technologies), Molengeek (coding school), Interfaces3.Namur (formations et ateliers de découverte des TIC), Ludus Académie (école de création de jeux vidéos), Scientastic (ateliers robotiques pour les scolaires)…et tant d’autres !

À cette occasion, les Voyageurs du Code étaient invités et ont proposé plusieurs ateliers Scratch afin que les élèves, âgés de 12 à 18 ans puissent faire leur premiers pas en programmation. Ceux-ci ont ainsi pu, en duo, créer leurs premiers jeux ou animations, et en étaient plutôt fiers !

Nous avons tous ensemble passé une très belle journée, avec des élèves impliqués, enthousiastes et fortement sensibilisés à la transition numérique. L’entraide et la solidarité étaient de mise ! Certains ont même exprimé le souhait d'aller plus loin, de continuer à s’exercer en programmation et pourquoi pas, de devenir eux-mêmes membres VDC. Un vrai plaisir pour les Voyageurs du Code, qui souhaitent montrer au plus grand nombre que l’apprentissage du code peut se faire de manière amusante !

Un grand merci à l’Association de Parents (APARJA) pour nous avoir invités à cet événement !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article