Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

La participation d'un VDC à la création d'un opéra électro-numérique

Publié par Isaline A.

Success Story
mochika1

Daniel est engagé dans le projet des Voyageurs du Code depuis quelques mois et a participé à la création du spectacle Mochika.

Mochica est un concert participatif où tout devient spectacle avec des dieux géants appelés à la rescousse, des masques à enfiler et formules magiques à réciter, une danse des bras-yeux à performer, un jeu vidéo sur SCRATCH à terminer... Le tout sous la forme d'un opéra électro-numérique avec une musique envoûtante et des projections immersives.

Blablabla c’est quoi l’histoire !

Un après-midi, autour d’un café à la gaité et encore sous les effets béatifiants d’un concert d’accordéon dans le métro parisien,  nous commencions à nous poser la question, développer c’est bien mais qu’est qu’on pourrait faire avec. Ok je travaille pour une grande entreprise, je développe pour des applications utilisées par des milliers utilisateurs. C’est intéressant, fun et j’apprends continuellement.  Mais y a-t-il un autre moyen d’exploiter ces connaissances ailleurs que l’industrie, utiliser notre créativité, aider des personnes, partager ses connaissances etc…et avec Mochica, je me dis c’est cool d’être développeur.

Bref, qu’est que tu as fait vraiment !

Avec une ancienne participante des ateliers VDC, nous voulions raconter l’histoire des mochica. On voulait un spectacle pluridisciplinaire et interactif. On est parti sur un jeu qu’on jouerait en live avec un concert sachant qu’on avait l’opportunité d’utiliser la salle 360 de la gaité. A partir de là, le projet devenait technique. Nous sommes partis sur un projet sur unity mais avec le temps, on a réalisé que ce serait difficile. Du coup, on est parti avec du SCRATCH !

Pendant 2 mois, chaque dimanche, nous travaillions ensemble sur les différentes parties. Le jeu se présente comme un Mario, c’est à dire une carte avec différents niveaux. Un niveau est un jeu et aussi une épreuve dans l’histoire. On a intégré le jeu du labyrinthe par exemple que vous connaissez surement : )

Nous partageons aussi les idées. C’est vraiment sur ce point là, que le projet est intéressant car les idées on les a eues ! Comme l’utilisation du makey makey intégré sur le costume. 

Nous avons connu les limites de scratch aussi. Un jeu ne peut pas dépasser 50 mo ou c’est difficile de mettre des bandes noires en mode plein écran.

Ok cool, et le spectacle et ta conclusion ??

Après le café, nous sommes rentrés chacun chez soi. J’ai travaillé 2 mois avec une développeuse, des musiciens, des comédiens et un réalisateur. Je n’aurai jamais imaginé travailler avec autant personnes dans différents domaines. On a connu des moments difficiles comme des très très bons moments. On pense déjà à une suite mais ce sera pour plus tard !

J’ai oublié, Qui sommes nous ?

Dorotop est GAME DESIGNER, elle travaille sur la création d'un jeu vidéo interactif pour enfants, mis en musique par le groupe CENTRE AERE. Elle propose au public une démonstration de son jeu à travers le parcours du personnage de iOMINETO dans les différents mondes des MOCHICA.

Dorotop: http://www.dorotop.com/

Et moi, je suis développeur agile. J’ai participé à la création du coFestival qui a pour but de partager les savoirs faire informatiques à Mozilla Paris. J’anime aussi les ateliers du mardi à la gaité lyrique avec l’association VDC.

coFestival: https://vimeo.com/145060011

C'est ici pour découvrir toutes les photos du spectacle !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article