Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

Bibliothèques Sans Frontières recherche des fonds pour la traduction en français des cours informatiques de la Khan Academy

Publié par xavier.moreau

Evénement
khan-logo-dark-background

Bibliothèques Sans Frontières recherche un mécène pour subventionner le travail de traduction en français des cours informatiques du site de la Khan Academy

La Khan Academy existe depuis 11 ans maintenant. Elle a été fondée en 2006 par Salman Khan, qui y a tout d'abord développé des cours de mathématiques, la matière la plus représentée sur le site. Mais la Khan Academy s'adresse à d'autres disciplines et elle propose de très bons cours pour apprendre à programmer, et en particulier programmer sur le Web. Ces cours sont gratuits car c'est la devise de la Khan Academy : Vous pouvez tout apprendre. Qui que vous soyez. C'est gratuit et cela le sera toujours.

Il faut savoir que derrière l'aspect technique du site, il y a John Resig, le génial concepteur de jQuery (l'une des bibliothèques JavaScript les plus utilisées au monde). Il a adapté en JavaScript le langage Processing, un langage dédié à la création graphique interactive et il propose sur le site une technologie vraiment sympathique d'exposé dynamique. Dans ces exposés, il est possible d'interrompre le formateur à tout moment pour tester des modifications du code que celui-ci est en train d'écrire.

Capture du 2017 07 01 15 20 37Exemple d'exposé interactif ("faire des animations")

L'interface permet de programmer en temps réel (c'est à dire voir immédiatement le résultat de ce qu'on code) en JavaScript, ProcessinJS, HTML/CSS et CSS. Processing est un formidable langage pour apprendre à programmer car il permet de voir immédiatement les résultats de ses expérimentations visuelles, et l'adaptation/interface de John Resig est très bien articulée dans ce sens.

Derrière les nombreuses vidéos, on retrouve Pamela, un professeur de la Khan Academy, très pédagogue dans son approche et avec une voix très agréable.


Bibliothèques Sans Frontières s'occupe de la traduction des contenus en français, continuellement en évolution, du site Internet de la Khan Academy depuis 2013 maintenant et les Voyageurs du Code utilisent ce site formidable comme un outil pour initier tout ceux qui veulent se mettre à la programmation.


Tout le monde n'étant pas anglophone, la traduction en français des nombreux cours proposés (et qui va continuer à s'enrichir) est un grand plus pour bien se former.


Actuellement, Bibliothèques Sans Frontières cherche un mécène pour financer la traduction en français de la partie informatique. En tant que Voyageurs du Code, je me suis dit qu'il était bien d'écrire cet article pour faire un appel aux dons. Il reste encore beaucoup de textes, d'images et de vidéos à traduire en français. Si vous aimez l'enseignement pour le plus grand nombre et surtout envers les personnes les plus défavorisées, comme nous le faisons en tant que Voyageurs du Code, parlez en autour de vous. Vous pouvez contacter Stéphane Moutier (khanacademy@bibliosansfrontieres.org), de Bibliothèques Sans Frontières, chef de projet des contenus numériques, pour toute question, ou pour toute piste qui vous viendrait à l'esprit.

Merci pour votre aide.

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article