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[GAME JAM] Fab'lake

Publié par Chloé L

Evénement
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Retrouvez toutes les infos sur la Game Jam sur le site de Bibliothèques Sans Frontières !

Vainqueurs de la Game Jam dans la catégorie des 14-17 ans, le Fab'lake nous livre ses impressions dans un récit minute par minute de l'événement ! Merci à Julien pour le récit !
 
 
Thais, Sabril et Adem font partie des young makers. C'est un groupe d'adolescents (entre 12 et 16 ans) qui chaque mercredi, viennent au fablab'ke pour "fabriquer".
Ils modélisent 2d-3d, découpent au laser, impriment 3d, mais également scient, visent, poncent,etc.
Ils ont découvert (le b.a.-ba) la programmation que récemment avec arduino.

Au fablab'ke, nous avons fait une initiation scratch et invité les enfants à explorer notre petite bibliothèque comportant 1-2 ouvrages sur scratch.
Certain, comme Adem, avait déjà découvert scratch lors d'atelier en classe.

Le concours :
 
Nous avons effectué un atelier scratch le mercredi avant. Le samedi matin ils se sont échauffés et j'en ai profité pour leur donner des astuces de programmation. Je leur ai également montré d'autres modes d'interactivité afin d'éventuellement sortir de l'éternel clavier /souris. Nous avons vu webcam, souris, leapmotion, micro:bit...
Je fus moi-même extrêmement étonné de leur niveau alors que nous avions que très peu exploré scratch. 
 
Malgré de GROS problèmes d'internet (nous avons travaillé avec une version offline), nous étions extrêmement motivés par le concours. L’attente du thème fut d'ailleurs un moment très joyeux. À l'annonce du thème 7-14 ans je les ai sentis un peu dans le vague ("ah...ok"), mais à celui des 14 -17ans ils ont de suite sauté dessus.
 
Nous avons donc décidé de faire un mix "un supercanard qui passe de monde en monde"
Après 30 min de brainstorming, nous étions partis sur l'élaboration de trois level-mondes avec des game play différents gérés par un programmeur.
 
Nous avons obtenu
marre/plateforme/clavier < Thaïs
espace/shoot them up/souris < Adem
gouffre/???/son (initialement micro:bit, mais pour que le jury puisse testé nous sommes partis sur plus facile) < Sabri
Concenant la narration nous avons continuié sur super canard et donc de faire référence à duck hunter

Durant le développement, chacun était très autonome, mais demandait également l'avis aux hôtes sur un aspect ou un autre.

Mon rôle était d'aider au débuggage et le "GIFologue" de service.
J’ai eu beaucoup de difficultés à les faire décrocher pour que nous puissions rassembler les 3 levels en un jeu.
Mais miracle! La "compilation" s’est passée sans gros bug.

Mais évidemment lorsque je suis allé envoyer l'url du jeu et la photo...ils en ont profité pour retoucher le jeu afin de créer un menu. Crash! (sans raison claire, car leur code était bon)
 
On doit reprendre une version antérieure et le remettre en ligne (pas si simple avec nos pb de connexion)
Il est en ligne !
 
À l’écoute des résultats, les enfants furent extrêmement surpris, car nous n’étions pas surs que le jury ait pu avoir accès à une version du fichier et en plus correcte...

Maintenant Ils savent ce qu'il vont pouvoir faire bricoler à la rentrée au fablab'ke!
 
 
 

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