Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales
Revenir à la liste des articles

"Education for all" au Népal grâce à Barbara et aux ateliers Voyageurs du Code !

Publié par Isaline A.

Success Story
img2450

Barbara, bénévole Voyageurs du Code nous raconte son engagement au Népal dans un orphelinat où elle a mené des ateliers scratch !

Un an après le terrible séisme qui a frappé le Népal en avril 2015, je retourne à l’orphelinat Children and Youth First, à Thimi dans la vallée de Katmandou, avec comme bagage à main le programme scratch du MIT, pour initier les enfants au code. Je l’avais découvert grâce aux Voyageurs du Code, programme de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, qui m’a formé dessus à Paris et dont je suis devenue bénévole depuis. L’idée est de devenir acteur des technologies que nous utilisons et non pas que spectateur.

IMG 2433
A mon arrivée, la cours de récréation de l’école sert désormais d’abris d’urgence aux enfants. Les premiers NAMASTE et sourires arrivent, et les ateliers démarrent pour une semaine intense pour expliquer la notion programmation et d’algorithme. Neema, Dilip commencent à créer leurs propres histoires interactives, avec des princesses, des rocks star, pendant que Radha programme le petit chat jaune de scratch à se déplacer de 50 pas. C’est parti pour de nombreuses questions, fou rires et amusement. Leur curiosité est restée intacte : « Quelle est la langue de l’ordinateur », « un ordinateur est-il intelligent? » etc.

 

IMG 2438

Je rencontre aussi Bneeta, Pratiksha jeunes entrepreneuses de 25 ans, CEO, à Women in Science Technology Engineering & Mathematics, Nepal qui organisent des ateliers de Hours of code et forment les enfants aux outils informatiques une fois par semaine.

IMG 2418

Malgré la lente reconstruction, les coupures d’électricité quotidienne, d’eau et - des mois de blocus entre la frontière indienne et le népal, l’un des principaux points de passage des camions approvisionnant le petit Etat himalayen en carburants et en médicaments- les initiatives innovantes émergent pour éduquer au numérique les enfants les plus défavorisés, 1 millions d’entre eux ont perdu leurs écoles. Connection France - Népal immédiate, c’est le début d’un nouveau chapitre de reconstruction basée sur le numérique et l’entrepreunariat.

Le site internet de l'orphelinat : http://cyfnepal.org/

 

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article