Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

Des nouveaux Voyageurs du Code à Calais

Publié par Isaline A.

Formation
21407872146105e377ff8z

Le 10 et 11 septembre 2015, l’équipe VDC était à Calais pour former des médiathécaires dans le cadre de la mise en place de l'IDEASBOX à la médiathèque de Calais.

 

“En terme d’atelier VDC, c’était assez fun : il y avait des médiathécaires avec des appréhensions mais au bout d’une demi-heure, ils ne voulaient plus lâcher l’ordinateur.”

 

Robinson, équipe IdeasBox

21132873938 de969afc1f z

L'Ideas Box est un dispositif d'accès à la culture et à l'information, initialement conçu pour les situations d'urgence humanitaire mais répondant tout aussi bien à de nombreux enjeux en France. Elle est composée de livres, de films, de jeux et de matériel informatique. La ville de Calais a choisi d'investir dans cet outil. Afin de la présenter au mieux aux publics concernés, la formation des bibliothécaires est centrale pour en faire des médiateurs optimums ! Grâce à ces outils, les médiathécaires peuvent devenir Voyageurs du Code et initier les publics aux rudiments de la programmation informatique.

 

“Même pour un type fort en informatique, le code n’est pas facile, mais on peut s’y initier facilement.”

 

Les outils utilisés par les Voyageurs du Code, comme les ateliers déconnectés, les logiciels Scratch, App Inventor et Codecademy permettent de transmettre, sans être des spécialistes, les rudiments d’un domaine complexe. Par ce biais, ils donnent de nouvelles compétences utiles à l'apprentissage comme pour l'avenir professionnel. Prendre en main des outils numériques c'est aussi pouvoir animer des ateliers, transmettre des savoirs, apprendre ensemble.

La semaine suivante, les animateurs-formateurs BSF sont retournés soutenir l’équipe de médiathécaires de l’inauguration et du premier déploiement à destination d’un quartier prioritaire de Calais, le Fort Nieulay. Les médiathécaires étaient chargés de présenter les potentialités d’une Ideas Box au public et d’animer des activités à destination des habitants, des petits et comme des grands. Quatre d’entre eux avaient choisi de faire une initiation au code.

21328925401 b386f59d5a z

“Les médiathécaires formés avaient très bien réussi à animer des ateliers alors qu’ils avaient avant la formation des appréhensions”.

 

Nous attendons avec impatience des nouvelles de l'IdeasBox de Calais, et des nouvelles des autres clubs VDC qui pourraient naître en France comme ailleurs ! A vous de jouer !

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article