Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD
Revenir à la liste des articles

CLAC DE YAOUNDE : ça code avec les VDC !

Publié par Isaline A.

Success Story
img3346

Cela fait quelques mois que les ateliers Voyageurs du Code ont débuté au CLAC. Petit récit par William, animateur de ces activités !

Article proposé par Christian-Williams Kakoua, Animateur au CLAC de Yaoundé

CLAC1

Voila déjà deux mois et demi que les Voyageurs du Code (VDC) ont déposé leur valise au CLAC de Yaoundé et que je m’occupe d’animer les ateliers pour les enfants. Le programme Scratch qui en était le bagage principal a retenu du premier coup mon attention. En effet, le langage des codes pour moi était jusqu’ici du chinois. Je me suis toujours senti attiré par tout ce qui est nouveau concernant le monde de l’informatique. Les Voyageurs Du Code sont donc venus aiguiser une fois de plus mon envie d’apprendre. Dès que Bibliothèques Sans Frontières nous a formés avec les autres animateurs du CLAC sur Scratch, j’ai tout de suite senti quelque chose de différent par rapport aux autres logiciels.

CLAC2

 

Les ateliers SCRATCH se tiennent au CLAC tous les mercredis de 16h à 17h. Le public qui accourt le plus est constitué des jeunes de moins de 13 ans. Dès le premier atelier, j’ai senti les enfants s’émerveiller…non pas seulement devant l’outil informatique que beaucoup ne maitrisait pas, mais surtout de la facilité de ce nouveau module que le CLAC leur offrait à travers les «  Voyageurs Du Code ». C’est ainsi que la grande aventure VDC a commencée pour mes «  protégés » et moi qui sommes approximativement une dizaine à chaque atelier. Cette expérience me fascine autant que ces jeunes camerounais pour qui, VDC pourrait être un tremplin et faire naître des vocations au vu de sa facilité d’utilisation; leurs propos que je relais ci –dessous parlent d’eux-mêmes.

clac7

 

« Avec Scratch, je peux faire un jeu sur les fantômes, je peux faire parler les hippopotames ». BODI GEORGE, 12 Ans.

 

« Scratch peut aider à construire quelque chose pour s’amuser » METOGO PASCAL ALAIN, 11 Ans.

 

« Scratch est un atelier pour aider les enfants à s’épanouir, avec ce logiciel,  Je crée mes propres jeux et je les joue ». AMEBE ULRICH STEVE, 12 ans.

 

« Scratch permet de connaitre comment manipuler un ordinateur ». PELLEGRIN Liliana Gracia, 9 Ans.

 Site internet du CLAC : http://www.leclac.org/

Publiez votre article

Vous souhaitez raconter une expérience d'atelier ? Vous avez découvert un nouvel outil d'apprentissage du code révolutionnaire ? Vous avez testé une nouvelle fiche activité ? Un de vos participants est devenu un as de la programmation ? Votre club a remporté un hackathon ? Vous voulez immortaliser votre dernier apéro VDC ? Partagez-le avec l'ensemble de la communauté !

Publiez un article