Bienvenue

Rejoignez la communauté Voyageurs du Code et participez à la diffusion de la culture numérique pour tous et par tous !

Une initiative de

Soutenue PAr

popup laliguepopup thales keyrus logo fondation HD

AU CODE, CITOYENS !

La maîtrise du numérique et des langages de programmation informatique est un enjeu central aujourd'hui pour que nos enfants ne soient pas des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens du numérique éclairés et créatifs.

Avec les Voyageurs du Code, Bibliothèques Sans Frontières met l'engagement citoyen et le bénévolat au coeur d'une stratégie d'initiation et de formation à grande échelle de la jeunesse française au numérique. Partout, des clubs citoyens d'initiation fleurissent, offrent des clés nouvelles pour comprendre notre quotidien hautement numérique, et permettent aux plus motivés de se former et d'ouvrir des perspectives professionnelles nouvelles à travers le code.

UNE MÉTHODE

2.000 PERSONNES DÉJÀ FORMÉES & 200 VOYAGEURS DU CODE !

PARTOUT EN FRANCE

DES CODING CLUBS SONT CRÉÉS PAR DES VOYAGEURS DU CODE BÉNÉVOLES.

DES OUTILS CLÉS EN MAIN

POUR CRÉER DES ATELIERS D’INITIATION ET DE FORMATION.

UNE PLATEFORME WEB

POUR PARTAGER LES PRATIQUES ET MOBILISER LE RÉSEAU.

Notre méthode

01

LA MOBILISATION CITOYENNE AU COEUR DE L'ACTION

Chacun peut devenir médiateur numérique, créer un "coding club" et animer des formations autour de la culture code. Les Voyageurs du Code, c’est donc vous, moi, nous tous ensemble qui créons des clubs partout en France, dans des écoles, des bibliothèques, des maisons de quartier, des missions locales ou des associations.

Grâce au guide « Je crée mon club », le réseau VDC facilite la création de ces clubs citoyens locaux et met en relation les personnes motivées. Il identifie également les structures relais qui peuvent héberger les ateliers, former la communauté des VDC et organiser des évé-nements sur tout le territoire.

02

DES OUTILS SIMPLES ET CLÉ EN MAIN

Le réseau VDC sélectionne et développe des outils d’initiation et de formation très simples pour les médiateurs qui n’ont pas besoin d’être des « geeks » . La communauté des VDC crée et partage des par-cours pédagogiques sur des outils tels que Scratch pour les enfants, Webmaker pour la littératie numérique ou Codecademy pour des formations plus poussées.

BSF propose également un kit prêt à l’emploi pour le montage d’ateliers de code : la « Boîte à coder ». Ultramobile, elle contient 10 ordinateurs portables, une connexion internet haut débit, des ressources pédago-giques et des outils de bidouille électronique.

03

UNE MÉTHODE : INITIER PUIS FORMER

L’ambition des VDC est d’aller à la rencontre de tous les jeunes, et en particulier les plus vulnérables, qu’ils soient déscolarisés, en prison ou à l’hôpital. Ces ateliers d'initiation très ludiques, sur une ou plusieurs séances, visent à briser les barrières symboliques, sociales ou de genre dans l’appropriation de la culture code et créer les conditions d’une véritable citoyenneté numérique.

Les plus motivés peuvent poursuivre leur formation et participer à des ateliers plus intensifs au sein des struc-tures relais du réseau. En quelques mois seulement, ils ont un niveau de développeur junior et sont en capacité de créer des sites Web, par exemple. Ils peuvent aussi rejoindre à leur tour la communauté des formateurs VDC !

DES PROGRAMMES SPÉCIFIQUES

En parallèle à la mobilisation citoyenne, la communauté VDC développe des programmes en direction de publics spécifiques.

DES FORMATIONS DE FORMATEURS POUR LES ACTEURS ÉDUCATIFS.

En partenariat avec Tralalère et le CNAM, la communauté VDC propose des formations de 2 jours à destination des animateurs périscolaires et des enseignants. Ces formations permettent d’être en mesure d’animer des cycles de séances d’initiation et de formation au code et de littératie numérique en milieu scolaire ou périscolaire.

DES FORMATIONS QUALIFIANTES POUR LES PUBLICS EN INSERTION.

Avec l’Institut des Métiers et Compétences du groupe Randstad, le Réseau VDC construit des formations qualifiantes pour des publics décrocheurs scolaires ou éloignés de l’emploi. Des démarches sont en cours pour obtenir la possibilité de délivrer des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Les retours vers l’emploi pour ce type de formation sont d’environ 80% aujourd’hui.